L'histoire de la gendarmerie dans l’Allier

  • La Montagne (Moulins)
  • 26 Oct 2018
CONFÉRENCE. Sébastien Joly de la Vernelle, de l'ADPEA, tient le premier casque des gendarmes créé en 1912. Il n’est resté que deux ans en service car, pendant la Première Guerre mondiale, on pouvait le confondre avec le casque des cavaliers hulans allemands. Thierry Michaud, à droite, tient un casque de motocycliste de la garde du Maréchal Pétain.

Le cinéma RenéFallet a accueilli Thierry Michaud, ancien capitaine de gendarmerie passionné d’histoire, pour une conférence sur l’histoire de la gendarmerie dans le Bourbonnais, proposée par l’Association de défense du patrimoine EstAllier.

La conférence a commencé par un voyage dans le temps. On est même remonté jusqu’à la guerre de Cent Ans. Mais la première dateclé, c’est 1566. L’ordonnance de Moulins place la maréchaussée sous la hiérarchie de la justice. Auparavant, la sécurité était une affaire purement militaire : un voleur était jugé, condamné et puni par la même autorité. Louis IX place donc la sécurité civile sous l’autorité judiciaire, alors qu’il se trouvait à Moulins ; les rois se déplaçaient beau coup à l’époque.

Autre dateclé : la sédentarisation en 1720. Jusque là, la maréchaussée, comme l’armée, se déplaçait à travers le royaume. En 1720 donc, des brigades sont créés, sous Louis XIV. Douze brigades sont créées dans la généralité de Moulins, qui allait de l’est de la Nièvre à l’ouest de la Creuse : au Donjon, à Montluçon, Montmarrault, Gannat ou encore à Moulins bien évidem ment.

La brigade de Dompierre, que Thierry Michaud a commandée, a été créée en 1791. La création des départements l’année précédente avait engendré un redéploiement des brigades. Et c’est à cette datelà qu’on passe de la maréchaussée à la gendarmerie nationale.

Au XIXe siècle, l’arrivée du train, en 1875 dans l’Allier, a favorisé la création de nouvelles brigades comme Bellenaves qui n’existe plus. Brigades qui ont toujours évolué dans le temps en fonction de la démographie ou des activités industrielles. ■

compteur.js.php?url=Xhm4KXMd09k%3D&df=TP